Informations sur les départs de Suisse et retours en Ukraine

Un porteur du permis S a la possibilité de quitter la Suisse comme de rentrer en Ukraine. Il y a cependant 2 règles à considérer :

Règle fédérale liée au permis S:

Le statut de protection S peut être révoqué si une personne retourne dans son pays d’origine ou son pays de provenance pendant plus de 15 jours par trimestre. Cette règle ne s’applique toutefois pas aux personnes qui peuvent prouver que leur retour avait pour but de préparer un retour définitif en Ukraine ou qu’il y avait d’autres raisons impérieuses pour leur séjour prolongé, comme rendre visite à un membre de la famille proche gravement malade.

Il peut également y avoir révocation du statut de protection S si des réfugiés séjournent plus de deux mois dans un État tiers et que le SEM peut considérer qu’ils y ont déplacé leur centre de vie.

Règle cantonale liée à l’aide sociale:

Une absence annoncée de 3 semaines par an est tolérée par l’Hospice général. Dans ce cas-là, le lit est gardé et la prestation financière versée. Nous vous invitons à nous informer de toute absence du canton. Il est essentiel que vous indiquiez les dates de votre départ et de votre retour ainsi que la raison de votre absence.